> Table ronde 3 : « Les transitions territoriales intégrant les thématiques énergétiques et écologiques »

Modifié par Jean-Michel Carsuzaa le 27 septembre 2018

Un ensemble législatif, qui devrait être complété par une loi de programmation sur la transition énergétique en 2015, pose les fondations d’un nouveau paradigme pour l’aménagement et la gestion des territoires : il vise à diminuer nos consommations d’énergies fossiles et à préserver la biodiversité et la santé humaine. Ce dispositif législatif considère également que le développement des territoires devient impossible sans l’inscrire dans une interdépendance réfléchie avec son environnement naturel. Dans les collectivités, une véritable prise de conscience politique de ces enjeux est observée. Elle entraîne notamment de nouvelles pratiques de gouvernance, orientées vers la co-construction de l’action publique.

Les collectivités peuvent voir dans la réussite de ces transitions écologique et énergétique un enjeu de responsabilité sociétale, autant qu’une opportunité de soutien à la création d’activités et d’emplois et d’invention d’une modernité plus inclusive et plus solidaire. L’objectif de cette table ronde est d’analyser le cadre légal, financier et technique pour leurs actions, d’identifier les pistes prioritaires à concrétiser et les potentiels à explorer ainsi que les conditions de succès de ces transitions.

Document(s) associé(s)

Outre-Mer : Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte- (Rapport d'information - Assemblée Nationale)
Les transitions territoriales intégrant les thématiques énergétiques et écologiques.
La transition énergétique: un modèle énergétique français.
Mobilisation de l'état pour la transition écologique.

Aire d'adhésion (Parc national de la Guadeloupe)
Intervention de Ari Brodach (Directions de Projets - Projets développement durable)

Géothermie 

Accédez à la synthèse de la table ronde

Accédez à la transcription intégrale de la table ronde

Tags :
    
© 2023 CNFPT